Bienvenus et bonne lecture sur BO ''jours''
 
   
 

Cette page est dédiée à Odile, comme Bernard lui a promis.
Le remontage du moteur d’Harold le frère de Cédric. Une mine de trucs et de bons tuyaux pour qui veut refaire son moteur de B.O. Les photos et les commentaires sont de Nanard notre conseiller technique,
Le docteur « es Bol d’Or » : à consommer SANS MODERATION !!!

Le carter haut moteur est retourné et équipé des demi- coussinets de vilebrequin sur lesquels on étend de la graisse au bisulfure de molybdène connue pour ses propriétés lubrificatrices !Mettre le vilebrequin équipé de ses bielles, chaînes primaire et distribution et surtout, le joint SPY coté gauche et à l'endroit. N'est ce pas Cédric ?
Le carter inférieur équipé de son tendeur de chaîne primaire hydraulique, du tambour et des fourchettes de sélection.
Les demi-paliers sont encore graissés avec de la graisse au bisulfure de molybdène.J’étends une fine couche de pâte à joint bleue. Au préalable, Il faut nettoyer au trichloréthylène pour que la surface soit bien sèche. Avec un gros HIC !!!, le trichloréthylène est interdit à la vente... Donc l'ACETONE fera aussi bien l'affaire. Il faut aussi mettre de la pâte à joint sur les parties indiquées y compris en bas à gauche, là où on voit le tube de pâte à joint bleue. Penser à mettre de la graisse dans les gorges des crabots.
Pour faciliter la fermeture du carter, il faut enclencher le crabot de première et passer la première au niveau du tambour de sélection!
Huiler les filets, mettre et serrer au couple prescrit, en 3 passes, les 24 vis de carter.

 
La pose du carter d'huile avec ses 14 vis. Penser à mettre les 3 rondelles de cuivres aux endroits indiqués par les triangles dessinés sur le carter La pose de la pompe à huile. La pose du carter de pompe à huile.
La pose du mécanisme de démarrage et l'avance centrifuge.
Pour l'avance, il y a une vis de 12mm et un écrou de 24 mm, il faut serrer la vis de douze en ayant mis au préalable la clé de 24 mm..
Ensuite, on peut serrer.
Celui qui ne fait pas cela et qui se vante d'avoir casser le picot de centrage de l'avance centrifuge, se verra bannir du BOCF, voir interdit d'inscription au BOCF !
 

Les pistons sont montés avec le joint d'embase.
Le bloc est prêt à être monté. Les cylindres sont bien sûr huilés ! On commence par mettre les pistons centraux.

Normalement il faut utiliser deux pinces à segments. Maintenant, j'ai le coup de main et je m'en passe! Et on n'oublie pas de mettre le tendeur de distribution dans le bloc, sans le serrer, avant de mettre le bloc! Voilà, les pistons sont montés. Mettre l'écrou de 6 mm pour tenir le bloc, mais sans le serrer fort! Celui-ci serra serré à 1 kg/m de couple lorsque la culasse serra serrée.C'est à ce moment là qu'il faut mettre le patin de distribution.La pose de la culasse. Le joint de culasse est positionné avec la partie des cerclages les plus larges vers la culasse! Le serrage à la valeur prescrite et dans l'ordre prévu : 3,6 à 4,0 kg/mIl faut poser en premier lieu l'arbre à cames d'échappements. Lors du montage de la distri et à n'importe quel moment, il faut IMPERATIVEMENT faire TOURNER le VILEBREQUIN avec UNE CLE DE 17 MM prise sur la VIS DU ROTOR D'ALTERNATEUR.Toujours pour pas casser le picot de l'avance centrifuge. Puis l'arbre à came d'admission avec son cache culbuteur.

Voilà le résultat final, un travail de toute beauté, Nanard vit pour sa passion de la Bol d’Or. La qualité du travail effectué le prouve.
La face avant. On constate le soin apporté à la réfection et au remontage du moteur. Tous les carters ont été micro billés. Les couvercles d’alternateurs, d’embrayage, d’allumeur et de pompe à huile sont polis

 
   

Vous avez ensuite deux vues du moteur, pour mieux apprécier le résultat, c’est Harold qui est heureux. A Murol j’ai pu entendre tourner ce moteur. Et bien un moteur neuf ne tourne pas mieux, du velours, aucun bruit de chaîne ni de cloche d’embrayage.Harold était un peu embêter en rodage c’est pas le pied, mais au retour il paraît qu’il s’est amusé au point d’oublier de faire le plein !!!!!!!
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