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Cette
page est dédiée à Odile, comme Bernard lui a promis.
Le remontage du moteur d’Harold le frère de Cédric.
Une mine de trucs et de bons tuyaux pour qui veut refaire son moteur de
B.O. Les photos et les commentaires sont de Nanard notre conseiller technique,
Le docteur « es Bol d’Or » : à consommer SANS MODERATION
!!!
 
 
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Le
carter haut moteur est retourné et équipé
des demi- coussinets de vilebrequin sur lesquels on étend
de la graisse au bisulfure de molybdène connue pour ses propriétés
lubrificatrices !Mettre le vilebrequin équipé de ses
bielles, chaînes primaire et distribution et surtout, le joint
SPY coté gauche et à l'endroit. N'est
ce pas Cédric ?
Le carter inférieur équipé
de son tendeur de chaîne primaire hydraulique, du tambour
et des fourchettes de sélection.
Les demi-paliers sont encore graissés avec
de la graisse au bisulfure de molybdène.J’étends
une fine couche de pâte à joint bleue. Au préalable,
Il faut nettoyer au trichloréthylène pour que la surface
soit bien sèche. Avec un gros HIC !!!, le trichloréthylène
est interdit à la vente... Donc l'ACETONE fera aussi bien
l'affaire. Il faut aussi mettre de la pâte à joint
sur les parties indiquées y compris en bas à gauche,
là où on voit le tube de pâte à joint
bleue. Penser à mettre de la graisse dans les gorges des
crabots. Pour
faciliter la fermeture du carter, il faut enclencher le crabot de
première et passer la première au niveau du tambour
de sélection!
Huiler les filets, mettre et serrer au couple prescrit, en 3 passes,
les 24 vis de carter.
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La
pose du carter d'huile avec ses 14 vis. Penser à mettre les
3 rondelles de cuivres aux endroits indiqués par les triangles
dessinés sur le carter La pose de la pompe à huile.
La pose du carter de pompe à huile.
La pose du mécanisme de démarrage et l'avance centrifuge.
Pour l'avance, il y a une vis de 12mm et un écrou de 24 mm,
il faut serrer la vis de douze en ayant mis au préalable la
clé de 24 mm..
Ensuite, on peut serrer.
Celui qui ne fait pas cela et qui se vante d'avoir casser le picot
de centrage de l'avance centrifuge, se verra bannir du BOCF, voir
interdit d'inscription au BOCF ! |
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Les
pistons sont montés avec le joint d'embase.
Le bloc est prêt à être monté. Les cylindres
sont bien sûr huilés ! On commence par mettre les pistons
centraux.
Normalement
il faut utiliser deux pinces à segments. Maintenant, j'ai
le coup de main et je m'en passe! Et on n'oublie pas de mettre le
tendeur de distribution dans le bloc, sans le serrer, avant de mettre
le bloc! Voilà, les pistons sont montés. Mettre l'écrou
de 6 mm pour tenir le bloc, mais sans le serrer fort! Celui-ci serra
serré à 1 kg/m de couple lorsque la culasse serra
serrée.C'est à ce moment là qu'il faut mettre
le patin de distribution.La pose de la culasse. Le joint de culasse
est positionné avec la partie des cerclages les plus larges
vers la culasse! Le serrage à la valeur prescrite et dans
l'ordre prévu : 3,6 à 4,0 kg/mIl faut poser en premier
lieu l'arbre à cames d'échappements. Lors du montage
de la distri et à n'importe quel moment, il faut IMPERATIVEMENT
faire TOURNER le VILEBREQUIN avec UNE
CLE DE 17 MM prise sur la VIS DU ROTOR
D'ALTERNATEUR.Toujours pour pas casser le picot de l'avance
centrifuge. Puis l'arbre à came d'admission avec son cache
culbuteur.
Voilà
le résultat final, un travail de toute beauté, Nanard
vit pour sa passion de la Bol d’Or. La qualité du travail
effectué le prouve.
La face avant. On constate le soin apporté à la réfection
et au remontage du moteur. Tous les carters ont été
micro billés. Les couvercles d’alternateurs, d’embrayage,
d’allumeur et de pompe à huile sont polis
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Vous avez ensuite deux
vues du moteur, pour mieux apprécier le résultat, c’est
Harold qui est heureux. A Murol j’ai pu entendre tourner ce moteur.
Et bien un moteur neuf ne tourne pas mieux, du velours, aucun bruit de chaîne
ni de cloche d’embrayage.Harold était un peu embêter
en rodage c’est pas le pied, mais au retour il paraît qu’il
s’est amusé au point d’oublier de faire le plein
!!!!!!!
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