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Thierry
Grenson nous présente l’histoire complète de sa moto.
Et son expérience de side cariste
En
1977, après avoir usé mes culottes de jeune motard
sur une 350 four, je franchis le pas de la grosse cylindrée
en achetant une Honda 750 F1, excellente moto, mais qu’est-ce
qu’elle était moche !!! Et voilà qu’en
1978, Honda présente une superbe bécane qui dorénavant
sera l’objet de tous mes rêves : la 900 Bol d’Or,
et en plus, elle sera bleue. En 1981, après moult économies
et revente de la F1, elle arrive dans mon garage, bleue et flambante
neuve. |
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Dès
le départ, elle se voit équipée de bracelets
et d’un superbe carénage DHOLDA endurance réplica
(pour mémoire, ce team belge a réussi à imposer
une Dholda sur base 900 Bol d’Or aux 24 heures de Liège
en 1978 avec l’équipage LUC-BUYTAERT). Ainsi équipée,
nous parcourons environ 30000 km dont plusieurs voyages dans les
Alpes, Suisse, Italie, Provence.
En 1982, la famille s’agrandit et cela devient difficile
de voyager à moto, la Bol est remisée au fond du
garage. Sur un coup de tête, nous devenons sidecaristes,
à 3 c’est plus pratique, et nous faisons nos armes
sur une Yamaha 650 XS et side Précision. Pendant ce temps,
la Bol n’est plus assurée et dort toujours au garage.
En
1985, de 3 nous passons à 4, le Précision devient
trop petit, et le XS s’essouffle. Nous nous rendons au salon
de Paris pour voir ce qui conviendrait comme attelage. Sur le
stand de J.L DUPONT, Panda Side-car, trône une Bol d’Or
attelée qui a gagné le Tour de France side-car en
1984. génial, on a déjà la moto, le budget
pousse un ouf de soulagement !!! Finalement, la Bol sera accouplée
à un side DBS. Les attaches et le faux cadre seront réalisés
par Panda Side-car. On amène la Bol dans l’Yonne,
on va chercher le side à Limoges pour le déposer
dans l’Yonne. Un mois plus tard, on récupère
le tout et c’est parti pour une grande aventure sidecariste. |
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Premier
voyage en Provence avec les enfants de 4 ans et 1 an, où
on se rend compte que, vu l’usure rapide du pneu arrière
(150 km !) il est impératif d’investir dans une roue
de 15 pouces permettant le montage d’un pneu de voiture.
Un très bon bricoleur Anglo-Belge réalise cela au
départ d’un moyeu de Bol d’Or, d’une
jante Harley et de rayons renforcés. C’est reparti
pour les voyages et de nombreux rassemblements side où
la Bol attelée fait sensation vu la difficulté d’obtenir
l’homologation en France, problème que nous n’avons
pas en Belgique |
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A
l’époque, la BO / DBS est mise à l’honneur
par un essai dans le regretté « Le Monde de la Moto
» et par une couverture du magazine SIDKAR (amicale sidecariste
de France). Au cours d’un voyage dans la région de
Saint Malo, les rayons de la roue arrière lâchent.
Heureusement, la solidarité légendaire des motards
se met en route et une chaîne s’organise pour amener
la roue près de Cherbourg où André Malherbe,
fabriquant de roues et kits side, travaille toute la nuit pour
me transformer ma roue rayonnée en roue à bâtons.
Le lendemain soir, la moto est prête à quitter Saint
Malo pour rentrer en Belgique. |
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Petit
à petit, l’expérience side cariste venant,
la conduite se fait de plus en plus musclée et mes petits
bras réclament à corps et à cris une fourche
à balancier pour faciliter la conduite. Les fabricants
sont contactés, personne n’a cela en catalogue !
Pour une Bol, voyons monsieur, vous êtes fou !!!! certains
veulent bien la réaliser sur commande, avec délais
indéterminés et prix de même … Que faire
? Finalement, je me rends compte que certaines GoldWing ont exactement
la même colonne de direction que la Bol, avec diamètre
et écartement de fourche un peu différent.
C’est plus facile à trouver dans une casse, un peu
plus difficile de trouver en occasion une fourche à balancier
avec une roue de 15 pouces pour Gold. Avec un peu de patience,
tout arrive ! De même que des Fournales spéciaux
side pour l’avant et l’arrière. Voilà
que de la Bol du départ, il ne reste que le cadre, le moteur
et l’habillage |
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En
1990, les enfants grandissent, le DBS devient trop petit. La Bol
a environ 60000 km, la distribution commence à fatiguer,
on la change tout le reste est impeccable, on profite juste de
l’ouverture du moteur pour changer les segments. Au remontage,
je jure pour la première fois sur cette p…. de rampe
de carburateurs et cette m……. de boîte à
air !!!!tant qu’on est dans les frais, on va chez Christian
JEHANNO (CJS Side Car) près de Nantes et on monte un Fox
II à la place du DBS. |
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Waouh,
quel bel attelage, et en plus ça tient bien la route, il
y a de la place, le side est pratique. Quelle machine à
plaisir !!!! Ce side est à mon avis un des meilleurs qui
ait existé et Christian est certainement le constructeur
le plus sympa que je connaisse, dommage que comme beaucoup de
petits constructeurs de side, il a du fermer boutique. La Bol/CJS
a encore plus de succès qu’avec le DBS, et à
nouveau un essai dans le Monde de la Moto. A 90000 km, après
une arrivée plus que pétaradante au sommet de la
Bonnette-Restefond (environ 2800 m) à 4 avec bagages pour
3 semaines de camping, je me rends compte que la bête s’essouffle.
Elle
retourne une dernière fois à Nantes chez CJS suivie
par une CBR 1000. au retour, le Fox II choisit de faire sa vie
avec la jeunotte et notre Bol a retrouvé son état
d’origine et jouit pleinement de son état de «
solobataire ». elle m’emmène au travail tous
les jours et on fait de temps en temps une petite virée
dans les Ardennes Belges.
Mais le side, c’est comme le chocolat, la bière,
les frites mayonnaise, quand on y a goûté, on ne
peut plus s’en passer ! Pour ceux qui ont bien suivi, vous
vous souvenez, salon de Paris, il y avait un Bol/Panda qui avait
gagné le Tour de France Side en 1984. c’est mon nouveau
fantasme ! J’veux la même que l’monsieur |
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Difficile
à trouver le Panda sport modèle long, finalement,
j’en déniche un près de La Baule. L’achat
se fait sur photo, quand on va le chercher, y’a du travail.
Quelques semaines de polyester plus tard, il est prêt. Sur
base des T de Bol, avec une roue de 14 pouces et un pneu de 165
(car les 15 pouces deviennent difficiles à trouver !!!)
je remonte le faux cadre du départ, on fait de nouvelles
attaches et voilà, c’est reparti !!! Un voisin me
fait une belle peinture bleue Bol d’Or, ça en jette
un max, il faut entendre les commentaires sur les parking quand
on sort les deux sides, la CBR est verte de jalousie. |
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Mais
la Bol a présumé de ses forces, elle se met à
fumer, crachoter et bouffer de l’huile. Je me décide
à faire remettre la culasse à neuf. Ouille le portefeuille
!!!! Surtout pour une bécane qui ne roule presque plus,
mais quand on aime, on ne compte pas dit le dicton. Et au remontage,
évidemment, p….. de carbus !!!!
La Bol retrouve sa forme, l’été on se tire
quelques bourres avec des solos ébahis de se faire taxer
par ce side digne du Joe Bar Team, l’hiver, c’est
lui qui nous emmène profiter des joies de la glisse sur
les routes enneigées des Ardennes.
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A
99000 km et des poussières, voilà qu’un méchant
bruit de moteur apparaît, on remet l’opération
à plus tard. Mauvaise idée… et un jour la
chaîne de distribution casse. Bilan : tendeur et guides
complètement mangé et soupe de soupapes. Cette fois,
j’en ai marre de faire des frais importants sur cette bécane,
le prix prohibitif des joints me suffit amplement, je récupère
de la pièce sur des moteurs qui traînent dans mon
garage et je la remonte ainsi, on verra bien… Ah oui, p……..
de carbus !!! Elle a repris du service, consomme pas mal d’huile,
mais a finalement atteint les 100000 km au compteur. Depuis que
je l’ai remontée, elle me claque régulièrement
des bougies aux deux cylindres centraux et je n’arrive pas
à en trouver la cause. |
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Mais
enfin on lui pardonne, après 22 ans de bons et loyaux services
dans des conditions souvent difficiles avec les sides à
tirer. De toutes façons, c’est elle qui m’a
donné la passion des Bol d’Or et du side, elle terminera
certainement ses jours dans mon garage à moins qu’on
ne lui greffe un jour un bon moteur plein de santé et qu’elle
reprenne ainsi goût aux voyages.
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Thierry
GRENSON…
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